En ces temps où presque toutes les marques sont présentes en ligne, chaque entreprise doit trouver la bonne stratégie pour sortir son épingle du jeu. Ceci dit, il n’y a pas d’inquiétude à se faire, car il existe des méthodes qui permettent de se rapprocher des clients. Le podcast est par exemple l'une des tendances marketing les plus efficaces du moment.
Comprendre ce qu’est le podcast
L’origine du terme podcast vient de la contraction de « Ipod » et « Broadcast ». Il est attribué à Ben Hammersley, un journaliste britannique. Globalement, il s’agit d’un fichier audio numérique, le plus souvent au format mp3. Les internautes peuvent le lire en ligne à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Si pour regarder une vidéo ou lire un article sur Internet, il est nécessaire de garder les yeux sur l’écran ; le podcast présente l’avantage de pouvoir effectuer d’autres activités tout en appréciant le contenu. Et c’est ce qui peut expliquer l’engouement du public envers ces petites émissions au format audio. De plus, pour un podcast marketing, le message audio est mieux reçu par les auditeurs grâce à sa capacité à instaurer un climat de confiance. Aussi, le podcast devient un outil nécessaire pour le marketeur, puisqu’il n’y a rien de mieux qu’un client réceptif et disposé à écouter.
Appeler à l’action dans un podcast
Tout d’abord, il faut savoir que si une personne écoute un podcast, c’est parce qu’elle y trouve un intérêt. Ce n’est pas comme les articles de blog où l’internaute tombe dessus parfois par le plus grand des hasards, en seulement un ou deux clics. Pour accéder à un podcast, l’internaute passe par plusieurs étapes. Ce qui signifie qu’il est plus disposé à acheter s’il se trouve dessus. Ainsi, il ne reste plus qu’à placer un appel à la fonction au bout de chaque podcast pour conclure. Ceci dit, il ne faut pas négliger la qualité de l’enregistrement. Un podcast marketing mal enregistré ou mal écrit peut faire fuir les potentiels clients.
Comment mettre en ligne un podcast ?
Avant de penser à mettre en ligne un fichier audio, il faut d’abord le préparer et l’enregistrer. Pour cela, un logiciel de montage audio et un micro sont nécessaires. La structure idéale n’existe pas, à chacun de trouver la meilleure façon de communiquer son message. Une fois l’enregistrement terminé, l’étape suivante consiste à le mettre en ligne sur les plateformes de son choix. Ne pas oublier d’entrer la description, un petit texte, les mots-clés et le site Internet de la marque. Tout cela va permettre à l’auditeur de retrouver facilement le podcast marketing, mais aussi de trouver la bonne adresse pour en savoir un peu plus. Pour le reste, il n’y a plus qu’à partager le lien sur les réseaux sociaux.