Le succès d’un site se repose principalement sur son positionnement sur le web. Plus il a de visibilité, plus il a la chance de se placer sur la première page des moteurs de recherche. Seulement, il n’est jamais facile d’arriver à cette place, étant donné qu’il y a beaucoup de concurrences sur le net. Heureusement, il est possible d’améliorer son référencement web, grâce à l’ajout de mots-clés. Mais alors, comment s’y prendre ?
Quels sont les apports des mots-clés sur le référencement web ?
Une recherche sur Internet se fait généralement, par l’insertion de plusieurs termes. Parmi ces termes, on retrouve le principal sujet de la recherche, qui sera considéré comme étant un mot-clé. Le moteur de recherche va alors faire apparaitre tous les contenus qui disposent de ce mot-clé sur la page web. Et plus il y en a, plus le contenu sera visible.
Avec cette explication, les mots-clés servent donc à améliorer le référencement web d’un site, grâce à l’optimisation des contenus. Mieux encore, ils permettent d’établir un ciblage précis. En effet, les mots-clés sont généralement ajoutés, en fonction du domaine d’activité du site. Ils assurent donc une meilleure audience et de meilleurs rendements, surtout pour les sites de service et de commerce.
Comment insérer les mots-clés pour bien référencer son site ?
Bien que l’ajout de mots-clés garantisse un meilleur référencement web, il faut savoir l’utiliser. Pour commencer, n’hésitez pas à varier les termes de mots-clés dans votre contenu. Utilisez des synonymes, des mots de la même famille, des dérivés. Bref, faites en sorte que vos mots-clés contiennent tous les termes que l’internaute est susceptible de taper.
De même, n’hésitez pas à mettre des mots-clés assez spécifiques. Si vous choisissez des expressions banales, comme « chaussure », « amour »..., vous aurez moins de chance d’apparaitre sur la première page du résultat de recherche. En effet, il risque d’y avoir des milliers de contenus relatifs à ces sujets.
Enfin, n’abusez pas des mots-clés. Certes, il faut ajouter de nombreux mots-clés sur un seul contenu, mais il faut savoir s’en tenir à la limite. Si vous surpassez le taux d’optimisation SEO, alors le moteur de recherche risque de placer votre contenu, comme étant une anomalie.
Comment trouver les bons mots-clés ?
Pour trouver les bons mots-clés, vous devez d’abord penser à vos clients cibles. Mettez-vous dans leur peau, et essayez de connaître leur type de recherche. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer quels mots-clés insérer sur vos contenus. Vous pouvez aussi surveiller vos concurrents, en regardant les divers termes qu’ils ont l’habitude d’utiliser, ainsi que leur positionnement sur le web. Enfin, pour avoir le plus de garanties, vous pouvez recourir aux outils générateurs de mots-clés, qui proposent une longue liste de mots et termes, les plus visibles sur internet.